Origine du Labo Maths :

Il s’agit de créer une démarche innovante d’apprentissage des mathématiques au cycle 3 dans laquelle les 6 compétences des programmes sont développées : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Elle associe un dispositif de travail sous forme d’ateliers tournants avec différents types et formes de travail : des ateliers de situations de recherche dirigés par l’enseignant, des ateliers d’entrainement individuels et d’autonomie, des ateliers de jeu entre pairs, des ateliers de remédiation et enfin des séances de régulation en collectif pour : encourager une démarche réflexive, revenir sur les procédures expertes, créer des groupes de besoin et automatiser des stratégies.

Cette démarche permet à la fois à l’élève de construire son propre cheminement tout en bénéficiant des interactions avec ses pairs. La mise en place d’un laboratoire de maths en classe permet de varier les possibilités d’étayage et d’inciter une démarche de recherche de procédures.

Cette forme de travail est couplée à un cahier de réussite par période qui est le carnet de suivi de l’élève. Il lui permet de suivre l’évolution de l’acquisition de ses compétences et de construire son parcours d’apprentissage.

L’élève est au centre du dispositif d’évaluation puisqu’il peut s’auto-évaluer et évaluer ses pairs. Cette démarche permet de différencier le parcours de l’élève en lui apportant ce dont il a besoin. Elle permet à des élèves de passer rapidement sur une compétence maîtrisée et de rester plus longtemps sur une compétence en cours d’acquisition.

L’autonomie développée par le laboratoire de mathématiques permet aux élèves de rentrer plus facilement dans la tâche, d’augmenter la motivation des élèves et par conséquent leur plaisir à faire des mathématiques.

Présentation vidéo du Labo Maths :

Fichier de présentation du Labo Maths à télécharger